Actualités  |  Mardi 11 avril 2023

Le communiqué de presse de la Finma et de la BNS diffusé le 15 mars 2023 en soirée, reflétait-il la réalité concernant Credit Suisse?
(interpellation 23.3467 déposée au Conseil national le 11 avril 2023)

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Banque nationale suisse (BNS) ont diffusé le mercredi 15 mars 2023, en soirée, un communiqué de presse mentionnant ce qui suit: " Il n'existe aucun risque de contagion directe entre les problèmes auxquels sont confrontés certains établissements bancaires aux Etats-Unis et le marché financier suisse. Les exigences strictes en matière de fonds propres et de liquidités auxquelles les établissements financiers suisses sont soumis en garantissent la stabilité. Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d'importance systémique. En cas de besoin, la BNS mettra des liquidités à la disposition de CS ".

Le Message du Conseil fédéral du 29 mars 2023 concernant les crédits d'engagement sollicités à la suite de la reprise de Credit Suisse par UBS (23.007) indique, à la page 6, ce qui suit: " Le 15 mars 2023, la FINMA et la BNS ont décidé, afin de calmer les esprits, de faire une déclaration commune (...) ".

1. Le communiqué de presse du 15 mars 2023, reflétait-il la réalité ou était-il uniquement destiné à " calmer les esprits " et à préparer l'opinion publique à l'aide d'urgence de 50 milliards que la BNS allait mettre à la disposition de Credit Suisse le lendemain?

2. Est-ce que Credit Suisse satisfaisait vraiment, le 15 mars 2023 en soirée, aux exigences particulières en matière de fonds propres et de liquidités applicables aux banques d'importance systémique?

3. Est-ce qu'il n'existait vraiment aucun risque de contagion directe entre les problèmes rencontrés par certains établissements bancaires aux Etats-Unis et le marché financier suisse le mercredi 15 mars 2023 en soirée?